Association féminine de balle-molle de Boucherville
RÈGLEMENTS-MAISON 2016
-
Les règlements de Softball Québec et de l’AFBB s’appliquent.
-
Les règlements de l’AFBB contiennent les particularités suivantes :
Vol de buts:
Les vols de buts sont permis seulement lorsque la balle traverse le marbre. Le vol de marbre n’est pas permis. Cependant, si le lancer du receveur au lanceur n’est pas précis, à ce moment le vol de but et du marbre sont permis.
Si une équipe mène par 6 points ou plus, afin de permettre à l’équipe perdante de se rattraper avant la fin des 6 manches réglementaires, les coureuses de l’équipe qui mène par 6 points ou plus ne peuvent plus faire de vol de but et ce, jusqu’à ce que la différence de points soit de moins de 6.
Définition : le vol de but est le geste de la coureuse qui tente de se rendre au but suivant lorsque le lanceur effectue un lancer au frappeur ou le receveur effectue un lancer de retour au lanceur. Advenant qu’une joueuse de l’équipe qui mène par 6 points ou plus outrepasse ce règlement, l’arbitre devra signaler un retrait automatique de la joueuse prise en défaut.
Course vers le marbre :
Afin d’éviter les blessures et collisions au marbre, une ligne transversale à la ligne du troisième but débutant au coin gauche du marbre et se terminant vers l’arrêt-balle sera tracée. Le coureur devra traverser cette ligne sans toucher le marbre avant le relais au receveur pour que le point soit bon. Le receveur ne peut en aucun temps bloquer la ligne et devra éviter tout contact avec le coureur sauf dans le cas d’un jeu forcé (comme les retraits aux autres coussins).
Manches jouées par les joueuses :
Aucune joueuse ne peut passer plus de 2 manches sur le banc.
Tenue vestimentaire :
Un chandail (fourni par l’AFBB), des bas blancs montant jusqu’aux genoux et des souliers de sport sont exigés. Le port du pantalon est suggéré, les shorts aux genoux sont permis.
Les bijoux apparents tels que montres bracelets, tout type de boucle d’oreille, de chaîne de cou ou autre objet jugé dangereux par l’arbitre ne peuvent pas être portés durant une partie ; les bracelets ou chaînes Medic-Alert ne sont pas considérés comme des bijoux.
Visites au monticule :
Une seule visite de l’entraîneur peut être effectuée durant une manche. S’il y a une deuxième visite durant la même manche, l’entraîneur doit remplacer son lanceur pour le reste de la manche. Le lanceur remplacé peut revenir à sa position la manche suivante.
Joueuses Réservistes :
-
L’entraîneur peut faire appel à une/des réservistes seulement si son nombre de joueuses régulières est à moins de 10. En cas d’utilisation de réservistes, le nombre total de joueuses ne peut excéder 10 joueuses. Pour compléter son équipe en cas d’absence d’une ou de plusieurs joueuses, l’entraîneur doit en premier lieu choisir une joueuse de cote équivalente ou moindre dans la liste des réservistes. Si toutefois aucune réserviste n’est disponible, l’entraîneur peut demander à une/des joueuse(s) régulières de force équivalente ou moindre des autres équipes, de compléter son alignement.
-
Les réservistes sont placées dans l’alignement à l’endroit jugé opportun par l’entraîneur.
-
Les réservistes doivent porter le chandail fourni par l’AFBB pour jouer la partie.
-
Une réserviste ne doit en aucun temps avoir préséance sur une joueuse régulière. Si une réserviste a été appelée par l’entraîneur et que la joueuse régulière se présente et que l’alignement de l’équipe comprend 10 joueuses régulières, la réserviste ne peut être intégrée à l’alignement.
-
Pendant la saison régulière, le nombre de réservistes par partie ne peut être plus élevé que le nombre de joueuses régulières de l’équipe (5 régulières et 5 réservistes). En séries (tournoi à la ronde et finales), le nombre de réservistes doit être moindre que le nombre de joueuses régulières. Ainsi, une équipe ne peut compter plus que 4 réservistes (6 régulières et 4 réservistes).
-
Dans les cas où une équipe compte un nombre plus élevé de réservistes que le nombre de joueuses régulières, cette dernière perd automatiquement la partie par le pointage de 6-0 si l’équipe adverse a le nombre réglementaire de joueuses pour débuter la partie. Cette victoire par défaut donnera 2 points au classement pour l’équipe complète et aucun point à l’équipe incomplète.
Les 2 équipes peuvent quand même choisir de jouer la partie avec l’aide de réservistes mais les résultats de celle-ci ne compteront pas au classe- ment.
-
Les responsables d’équipe doivent faire la collecte des frais chargés aux réservistes (10 $ par partie), et remettre les sommes perçues à Johanne Fillion ou Anne-Marie Cayouette (ou un autre membre du comité) qui garderont une liste détaillée des paiements.
-
En cas de désistement ou d’une blessure à long terme d’une joueuse (peu importe le calibre), le responsable d’équipe doit compléter son équipe de 10 joueuses en remplaçant la joueuse manquante soit par une réserviste de calibre équivalent à chaque partie, soit par une remplaçante permanente de calibre équivalent s’il en est.
Joueuse blessée :
-
En offensive ou en défensive, si une joueuse est blessée, elle pourra se faire remplacer par une joueuse sur le banc lors d’un arrêt de jeu.
-
Si le nombre de joueuses présentes sur le banc ne permet pas de remplacer définitivement la joueuse blessée pour le match (ex : 10 joueuses – 1 blessée = 9 joueuses), lors du tour au bâton de la joueuse blessée, le marqueur devra inscrire un retrait automatique.
-
Si la joueuse blessée désire tout de même poursuivre le match en dépit de sa blessure, lors de son tour au bâton, elle devra aviser l’arbitre du marbre de sa décision de ne pas courir au-delà du 1er but, même si la frappe équivaut à un coup sûr de plus d’un but. Elle sera remplacée dès l’arrêt de jeu. Si la joueuse continue sa course au-delà du 1er but en dépit de l’avis donné à l’arbitre, elle sera retirée automatiquement.
Retard : pénalité
Une joueuse qui arrive en retard alors que la partie est déjà commencée peut intégrer au besoin son équipe à la défensive sur le terrain, dès qu’il y a un temps d’arrêt, au plus tard avant trois manches complètes de jeu.
En offensive, l’alignement partant ne peut être modifié. Si l’équipe de la joueuse qui est en retard est à l’offensive et que son tour au bâton n’est pas encore arrivé, elle intègre l’alignement pour frapper à son tour tel que prévu. Toutefois, si son tour arrive et que la joueuse n’est toujours pas là, elle demeure à sa position dans l’alignement mais devient un retrait automatique pour son équipe.
Durée des parties – temps de jeu :
Toutes les parties comptent un MAXIMUM de 7 manches. Aucune manche ne peut débuter après 1 heure 20 minutes de jeu.
La première partie débute à 19h pile, à moins d’une situation hors du contrôle de l’AFBB (ex. retard des arbitres, problème d’équipement, etc.) auxquels cas les minutes de retard sont rajoutées à la fin de la partie. La seconde partie débute alors 10 minutes après la fin de la première partie.
La tenue d’une septième manche (déclarée manche ouverte) est déterminée par l’arbitre si après six manches complètes de jeu, il reste encore au moins 15 minutes de jeu au temps règlementaire.
Nombre de points par manche :
Le nombre maximal de points par manche est de 4 – sauf lors de la manche ouverte préalablement déclarée par l’arbitre (voir règlement manche ouverte).
Manche ouverte :
La manche ouverte sera déterminée par l’arbitre selon les conditions suivantes :
-
Au début de la sixième manche lorsque celle-ci débute après 1 h 10 de jeu
-
Au début de la septième manche s’il reste encore 15 minutes de temps règlementaire à jouer.
Advenant qu’il reste moins de 15 minutes au match et que les six manches ont été complétées, la partie sera déclarée valide et terminée.
En cas de pluie :
Seul l’arbitre du marbre peut décider si l’état du terrain est tel qu’il peut s’y dérouler une partie.
Une partie terminée par l’arbitre du marbre à cause de la pluie est considérée comme règlementaire si 5 (cinq) manches ou plus ont été jouées ou si l’équipe receveuse a compté plus de points que l’équipe visiteuse en 4 ½ manches de jeu.
3 Les membres du comité de l’AFBB ont adopté un code d’éthique pour conserver un bon esprit sportif dans une saine compétition. L’AFBB est également membre de Sport Pur dont le mode de vie est affiché pendant toutes les parties. Le code d’éthique se définit comme suit :
-
Ne pas critiquer les arbitres : s’il y a un désaccord concernant une décision rendue par l’arbitre, la joueuse doit avertir son entraîneur et seul l’entraîneur peut appeler un temps d’arrêt et demander des explications à l’arbitre. S’il y a toujours désaccord, il faut se rappeler que l’arbitre a le dernier mot et que vous pourrez en discuter après la partie avec la directrice de catégorie.
-
Esprit sportif : toutes les joueuses doivent respecter leurs coéquipières, leur entraîneur ainsi que les joueuses et entraîneurs adverses. Aucune remarque ou comportement désobligeant ne sera toléré. L’arbitre peut noter le comportement de non-respect d’une joueuse et celle-ci peut être suspendue par le comité de discipline si aucune amélioration ne survient dans son comportement.
-
Respect envers son équipe : une joueuse qui ne peut se présenter à une partie se doit d’avertir son entraîneur dès que possible afin que celui-ci puisse trouver une remplaçante pour la partie.
-
Respect du matériel : on ne doit pas endommager le matériel fourni par l’AFBB. Par exemple, il est interdit de lancer les casques, bâtons ou tout autre équipement fourni par la ligue.
-
Présence de partisans : l’AFBB invite les partisans à s’installer dans les estrades prévues pour eux et à encourager toutes les joueuses dans un esprit sportif. Aucun commentaire négatif ni aucune présence soutenue autour du backstop ne seront tolérés, à l’exception de la présence à cet endroit des marqueurs et des membres du Comité. Les membres du Comité et les arbitres verront à en aviser les contrevenants.
-
Clarifications de certains règlements
A) Frappeuse touchée par le lancer du lanceur : Le règlement de Softball Québec stipule que si la joueuse au bâton ne fait pas un effort suffisant pour éviter d’être touchée par le lancer, la balle est ‘’morte’’ et aucun jeu ne peut être fait. Si l’arbitre juge que la joueuse a fait l’effort nécessaire afin d’éviter d’être touchée par le lancer mais l’est quand même, il accorde alors une balle au but et la frappeuse se rend au premier coussin.
B) Remplacement des lanceurs : Une réserviste lanceur ne peut remplacer le premier lanceur, à moins que cette dernière soit absente ou se blesse pendant la partie ou ne soit pas en mesure de lancer toute la partie pour des raisons valables. Si une équipe possède un lanceur de relève et que le premier lanceur est absent, c’est le lanceur de relève qui prend la place du premier lanceur et le responsable de l’équipe peut demander à un autre lanceur de relève de venir compléter l’équipe. Si une équipe n’a pas de lanceur de relève et que son premier lanceur s’absente, elle peut remplacer son premier lanceur par un lanceur réserviste de même calibre, même si cela veut dire que l’équipe comptera 11 joueuses.
C) Équipement : Chaque équipe est chargée de sortir son sac d’équipement du cabanon et de le remettre dans le cabanon à la fin de la dernière partie. L’équipe receveuse est responsable de retirer la plaque de lanceur et les buts du terrain et de placer le tout dans le cabanon.
D) Accélération des manches : Voici quelques conseils afin de pouvoir jouer le plus grand nombre de manches possible dans le délai prévu :
-
Au bâton, la joueuse ne sort pas de la boite du frappeur entre chaque lancer. Elle peut mettre un pied à l’extérieur de la boite pour indiquer à l’arbitre et au lanceur qu’elle n’est pas prête à frapper. Bien sûr, si la receveuse échappe la balle ou veut faire un lancer sur les buts, la joueuse au bâton doit se déplacer afin de ne pas créer d’interférence. L’objectif ici est d’accélérer le jeu.
-
On s’assure d’être prêtes à commencer la partie dès que l’arbitre l’indique. L’équipe receveuse doit être sur le terrain d’avance et la première frappeuse de l’équipe visiteuse doit être prête à se rendre au marbre (casque sur la tête et bâton en main) sur appel de l’arbitre.
-
C’est la responsabilité de chacune de connaître sa place dans l’alignement et d’être prête avant que son tour au bâton n’arrive. Pour assurer un roulement rapide, il devrait toujours y avoir 3 joueuses prêtes à aller frapper à leur tour respectif.
-
On se rend sur le terrain et on en ressort en courant.
-
Les deux dernières frappeuses ou deux personnes désignées par le responsable d’équipe s’assurent de transporter les bâtons dès la fin de la manche en se rendant directement au banc de l’équipe adverse.
-
Les deux dernières frappeuses ou deux personnes désignées par le responsable d’équipe s’assurent de transporter les bâtons dès la fin de la manche en se rendant directement au banc de l’équipe adverse.
-
Au bâton, la joueuse ne sort pas de la boite du frappeur entre chaque lancer. Elle peut mettre un pied à l’extérieur de la boite pour indiquer à l’arbitre et au lanceur qu’elle n’est pas prête à frapper. Bien sûr, si la receveuse échappe la balle ou veut faire un lancer sur les buts, la joueuse au bâton doit se déplacer afin de ne pas créer d’interférence. L’objectif ici est d’accélérer le jeu.
22 mai 2016 – COMITÉ AFBB